Cercles de parole pour femmes en Ile de France

Psycho

Participer à un groupe de parole sous-entend généralement d’évoquer un passé compliqué, voire traumatisant.

A qui s’adresse les cercles de parole ?

Avec plusieurs types de violences à leur égard, les femmes sont souvent les actrices de ces moments d’échange. Les hommes quant à eux, participent davantage à des groupes de parole abordant la thématique de l’addiction, ou encore la dépression. Malgré les efforts de la société pour établir une égalité entre les deux sexes, les histoires de vie sont encore majoritairement liées à l’identité sexuelle. Beaucoup de groupes de parole s’ouvrent aux 4 coins de la France pour venir en aide aux femmes maltraitées par leur conjoint : sans doute un des thèmes les plus fréquemment abordés.

Cosmopolite, Paris accueille des gens venus du monde entier, avec leurs richesses et leurs souffrances. Les traumatismes qui en découlent sont multiples : guerres, dictatures… Certaines femmes viennent se reconstruire, après avoir subi des mariages forcés : elles cherchent à retrouver ou à trouver une vie normale et paisible. Les groupes de parole peuvent être d’une aide précieuse, notamment parce qu’ils aident à rompre l’isolement social.

Cercles de parole pour femmes en Ile de France

Les cercles de parole Luna-femme

Trouver une oreille attentive et compréhensive : c’est sans doute la première victoire ressentie par les participantes des groupes de parole Lune-femme. Certaines participantes n’ont jamais exprimé leurs ressentis vis-à-vis de leur vécu. Violence, deuil, maladie : les raisons qui amènent les femmes à chercher du soutien sont de diverses natures et souvent consécutives à une histoire douloureuse.

Échanger leur permet d’évacuer ces douleurs morales qui peuvent persister de longues années. Ce trop plein d’émotions négatives enfin évacué, elles peuvent trouver l’énergie qui leur permettra de donner un second souffle à leur vie. Pour certaines, c’est même le groupe de parole qui permet de mettre fin à des problèmes de violences encore subis mais dont elles ne parviennent pas à se défaire.

Luna-Femme organise des cercles de parole pour femmes en Île-de-France, avec l’envie de permettre à chaque femme de rebondir, de trouver ou retrouver un équilibre. Une démarche salvatrice pour beaucoup de femmes, qui parviennent ensuite à reprendre leur destin en main.