Conseils pour protéger les personnes âgées contre la canicule

Seniors le par La Rédaction

Lors d’une canicule, une vigilance accrue doit être réalisée auprès des nourrissons et bambins mais également auprès des personnes âgées.
Pour cette raison, nous avons décidé de vous faire partager quelques conseils que vous pourrez mettre en pratique sur votre entourage en cas de forte canicule.

Conseils pour protéger les personnes âgées contre la canicule

S’habiller en conséquences

Il est important d’apporter un véritable service à domicile pour les personnes âgées qui en ont besoin. Dans un premier temps, veillez à ce qu’elles s’habillent en conséquences du climat. En effet, la plupart des personnes âgées auront tendance à s’habiller chaudement par habitude. Il est donc important qu’elles se rendent compte de la température afin que leur corps puisse « respirer » même si elles n’ont pas conscience de la température extérieure.

Boire beaucoup

Gardez à l’esprit que les personnes âgées ne ressentent pas la soif. Autrement dit, pas besoin de leur poser la question. A coup sûr, elles vous répondront que non. Insistez bien! Tout comme les adultes, les personnes âgées doivent boire au minimum 1.5 litres d’eau par jour. Cependant, nous avons conscience que les personnes âgées éprouvent très souvent des réticences à boire l’équivalent de 8 litres d’eau. Certaines vous diront que l’eau ça n’a pas de goût, qu’elles n’ont pas soif, ou encore d’autres excuses. Soyez rusés! Préparez des soupes chaudes ou froides, diluez l’eau à un sirop ou préparez-lui un régime à base d’aliments concentrés en eau! Bref, il existe tout un tas de ruses pour que votre proche bénéficie de son quota d’eau.

Apporter la fraîcheur

Pour rafraîchir les lieux, l’idéal serait d’ouvrir les fenêtres la nuit entre 6 heures et 8 heures avant le lever du sol. La journée, refermez-tout en évitant de faire rentrer la chaleur.

Signes avant-coureurs

Méfiez-vous lorsque vous constatez qu’une personne âgée commence à avoir des difficultés à se déplacer ou qu’elle est victime de vertiges. Si en plus, elle a de la fièvre, contactez vite un professionnel!

Pour en apprendre davantage sur les services à apporter aux personnes âgées, vous pouvez également vous rapprocher des associations d’aide à domicile, compétente dans le domaine.