Qualité de l'air intérieur : comment l'améliorer ?

Santé

L’air de nos maisons est plus pollué que l’air extérieur ! La prise de conscience de cette réalité a été progressive, du fait que la pollution de l’air intérieur passe souvent inaperçue. Et pourtant, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur est à l’heure actuelle un enjeu de santé publique.

D’où vient la pollution de l’air de nos maisons ?

De très nombreux éléments contribuent à la pollution de l’air intérieur. Parmi les plus évidents, citons les peintures, les vernis ou les solvants utilisés pour le bricolage. Mais bien d’autres éléments recèlent des dangers pour notre santé : les bois traités, les meubles en aggloméré, les appareils de chauffage ou de ventilation, les textiles ou moquettes utilisés en décoration… la lioste est longue.

Parmi les sources de pollution de l’air intérieur auxquelles on pense peut être moins, figurent les animaux, dont les poils recèlent de puissants allergènes, le tabagisme, certaines plantes vertes, le stockage des déchets, et même les émanations de cuisine !

Autant dire que le problème de la qualité de l’air intérieur a des incidences sur toute notre vie ! d’autant qu’il ne s’agit bien sûr pas que de l’air de nos maison, puisque bureaux, commerces, écoles ou hôpitaux sont également touchés.

Comment améliorer la qualité de l’air intérieur ?

Il existe heureusement de nombreuses solutions pour améliorer la qualité de l’air de nos habitations !

  • Aérer chaque jour au moins 30 minutes
  • Entretenir et nettoyer les appareils de ventilation et les grilles d’aération
  • Ne pas trop chauffer en maintenant une température entre 118 ° et 20 °
  • Prêter attention au choix de vos produits d’entretien et favoriser les filières écologiques
  • Eviter moquettes, sols en linoleum et usage des bois agglomérés et contreplaqués
  • Eliminer les moisissures (par exemple pots de fleurs)
  • Porter un masque et des gants quand vous bricolez
  • Eviter de faire tourner des moteurs à combustion près des maisons

Vous trouverez de nombreux autres conseils pour lutter contre la pollutions de l’air intérieur sur le nouveau site La Qualité de l’Air qui a pour mission de renseigner particuliers et professionnels  sur les nuisances liées à la qualité de l’air intérieur  et sur les remèdes efficaces pour combattre cette pollution de l’air intérieur.