Le prélèvement microbiologique et ses applications

Santé
  • Les prélèvements microbiologiques sont essentiels pour surveiller la présence de micro-organismes et prévenir les infections liées à l'environnement de soins
  • Différents types de matériel sont utilisés en fonction du type de prélèvement à effectuer, comme les bio collecteurs pour la recherche de bactéries, levures et champignons
  • Pour réaliser un échantillonnage microbiologique efficace, il est important de déterminer la taille d'échantillon, respecter des règles d'asepsie et assurer la représentativité des échantillons

Les établissements de santé doivent prendre en compte le risque microbiologique lié à l’environnement, car il peut être potentiellement à l’origine des infections associées aux soins (IAS), qui se développent sous forme des infections associées à l’environnement de soins (IAES). Les prélèvements microbiologiques et l’échantillonnage (contrôles microbiologiques d’environnement) constituent une mesure préventive contre les infections.

  • Levram, Lot de 100 tubes de prélèvement sanguin K2 EDTA 2 ml, double bouchon sans vide
    Laboratoire jetable sterilise UV de qualite medicale PET polyethylene terephtalate Taille 2 ml Lot de 100
  • La Collecte de Sang Veineux Sérum Tube: en Plastique Vacutainer Tube Pression Négative Sang Tube 10Ml 100Pcs avec Couvercle sur Le Récipient pour Laboratoire Laboratoire De
    La conception unique en verre tubes à essai peut répondre à vos exigences pour la collecte de sang. Ce verre tubes est très facile à utiliser et simple à utiliser, vous donnant énorme commodité. Un- temps pression négative vide tube de prélèvement sanguin veineux, pratique à utiliser. Adapté et merveilleux pour les hôpitaux, laboratoire, research institute, utile tubes pour l’ expérience. Le tube à essai est bien scellé pour garder le stockées objets livraison de la saleté et l’ humidité, sûr et fiable.

Dans quel cadre doit-on effectuer un prélèvement microbiologique ?

Un prélèvement microbiologique permet de connaître l’écosystème de l’établissement et surveiller la présence de micro-organismes pour participer à la prévention des infections liées à l’environnement de soins, mais aussi pour répondre aux règlements sanitaires. Il est réalisé à l’aide d’un matériel de prélèvement et mesure spécifique.
Il permet également de suivre des indicateurs dans le cadre d’une démarche d’assurance qualité et d’apporter une surveillance particulière des zones à environnement maîtrisé. Cela permet aussi de réaliser une enquête épidémiologique orientant vers une source environnementale et de visualiser la contamination environnementale dans le cadre d’une démarche pédagogique (pour sensibiliser le personnel à l’hygiène environnementale et faciliter la mise en place de mesure corrective…).
Un prélèvement microbiologique est également obligatoire après :

  • toute opération importante de maintenance ou des mutations du procédé ayant un effet sur l’environnement de la salle propre,
  • l’enregistrement de résultats inhabituels, après des modifications des procédures de nettoyage et de désinfection,
  • des événements spécifiques et impromptus pouvant contribuer à la biocontamination

Par exemple, pour les ZEM (zones à environnement maîtrisé), les normes NF EN ISO14698 (2004) ou NF S90-351 (2013) précisent que ces prélèvements doivent être effectués en cas de dépassements consécutifs des niveaux d’alerte ou d’action, après l’arrêt prolongé des activités ou lors de la détection d’agents infectieux dans les zones à risque.
Le prélèvement microbiologique et ses applications

Quel matériel doit-on utiliser pour un prélèvement microbiologique ?

Le matériel à utiliser pour un prélèvement microbiologique dépend essentiellement du type de prélèvement à effectuer. Par exemple, la recherche de bactéries, levures et champignons est souvent effectuée à l’aide de bio collecteurs. Le prélèvement est généralement basé sur le principe de l’impaction directe sur gélose : l’air aspiré en flux régulier est canalisé vers la surface de la gélose à travers une tête crible ou perforée.
Quant à la recherche de particules dans l’air, elle est effectuée à l’aide d’un compteur optique de particules. Le prélèvement se fait par aspiration de l’air en flux régulier et les particules sont mesurées une par une à l’aide d’un faisceau laser (tube laser ou diode laser). Pour le comptage de particules, on utilise un compteur de particules préalablement nettoyé et désinfecté. Le compteur doit disposer d’un certificat d’étalonnage en cours de validité : au minimum un étalonnage annuel.

Les étapes à respecter pour effectuer un échantillonnage microbiologique

Voici les étapes à suivre pour réaliser un échantillonnage :

Déterminez la taille d’échantillon

La taille de l’échantillon dépend du contexte dans lequel l’échantillonnage a lieu et des objectifs de précision ou de certitude à atteindre. Elle est également influencée par les approches d’échantillonnage utilisées.

Respectez des règles d’asepsie

Dans la mesure du possible, les échantillons du produit à analyser doivent être amenés au laboratoire dans leur conditionnement d’origine. En effet, cela évite certaines contaminations par le milieu extérieur. Certains instruments doivent être stérilisés sur les lieux du prélèvement. La désinfection par l’alcool ou la flamme est parfois insuffisante, car la température atteinte n’est pas assez élevée.
Les bactéries et les champignons, selon leur type, peuvent proliférer à des températures assez élevées. C’est pourquoi il est important que les échantillons soient refroidis à des températures inférieures à 5°C le plus rapidement possible après prélèvement, puis envoyés au laboratoire dans des contenants propres et stériles.

La représentativité

Au moins 5 unités d’un produit doivent être fournies pour constituer un échantillon (par exemple, si c’est un produit à conserver, 5 unités doivent être conservées). Le laboratoire doit disposer d’environ 500 g du produit, soit 5 fois 100 g. Ces 100 g peuvent être fournis par une ou plusieurs pièces.

Identification du lot d’échantillonnage

Un lot est une unité de production qui peut être identifiée par un code. En termes de quantité, un lot est un ensemble distinct de produits qui sont fabriqués et/ou emballés dans des conditions identiques, dans le même établissement, et qui ne représentent pas plus que la production d’une journée.

  • BD MEDICAL 364815 Vacutainer Corps de Prélèvement pour Usage Unique, 18X48Mm, Translucide Blanc Coloris, Lot de 250
    Dimensions : 18 x 48 mm Pour tubes de ø : 13 et 16 mm Lot de 250
  • VEVOR Kit Phlébotomie Modèle Bras Pratique de Ponction Veineuse Vaisseaux Sanguins Latex Support pour Injection Intraveineuse Acier 40-70 cm avec Sac de Transport pour Étudiants Infirmières 55x11x8 cm
    Anatomie Veineuse Précise : Conçu d’après le bras humain réel, il présente une anatomie précise et une réplique réaliste. Ce bras d’entraînement à la perfusion intraveineuse est doté d’un système vasculaire veineux anatomiquement correct et permet de s’entraîner à la ponction. Pratique Réaliste de l’Intraveineuse : Spécialement conçu pour la formation professionnelle à l’intraveineuse, ce kit d’entraînement à l’intraveineuse est doté de systèmes vasculaires veineux hautement simulés. Il offre un toucher de peau, un retour de sang et une sensation de pénétration dans une veine plus vrais que nature, simulant les veines du bras comme celles d’un véritable être humain, pour une pratique réaliste. Refermable pour un Exercice Illimité : Le vaisseau sanguin est en latex, qui se referme automatiquement après chaque piqûre. Permet des centaines de piqûres répétées dans la même zone sans aucune perforation, rupture de veine ou fuite. De plus, les veines et la peau sont détachables pour le remplacement, simple et pratique. Kit d’Entraînement Complet : Ce kit de pratique de la ponction veineuse contient tout ce dont vous avez besoin pour perfectionner vos compétences en matière de ponction veineuse. Le kit comprend le bras pour intraveineuse, le support pour intraveineuse, le récipient à liquide, la seringue, etc. Le tout est emballé dans un sac de transport portable, facile à ranger et à transporter. Utilisations Diverses : Pratiquez et perfectionnez les techniques de ponction veineuse avant de traiter des personnes réelles. Conçu pour la formation des infirmières, des phlébotomistes et d’autres professionnels de la santé, pour pratiquer et maîtriser les compétences professionnelles en matière de phlébotomie, la technique de l’intraveineuse et la procédure de ponction.