Le prélèvement microbiologique et ses applications

Santé

Les établissements de santé doivent prendre en compte le risque microbiologique lié à l’environnement, car il peut être potentiellement à l’origine des infections associées aux soins (IAS), qui se développent sous forme des infections associées à l’environnement de soins (IAES). Les prélèvements microbiologiques et l’échantillonnage (contrôles microbiologiques d’environnement) constituent une mesure préventive contre les infections.

  • BD VS367288 Vacutaine Safety-Lok Lot de 50 sachets de prélèvement sanguin avec tube de 305 mm et adaptateur 23Ga
    Lot de 50Tres efficaceFacile a utiliser
  • 32 Fils de suture avec aiguilles pour entrainement; Recharge pour kit de suture chirurgicale. Cadeau pour étudiants en médecine étudiants vétérinaire et infirmiers, kit de suture pour entrainement
    L’assortissement de 32 fils de suture avec aiguilles proposé par Medicowl est destiné aux étudiants en médecine, infirmiers, médecins et vétérinaires qui souhaitent s’entrainer à la suture chirurgicale. La boite contient au total 32 fils de suture de diamètres différents 2/0 3/0, 4/0, 5/0 mais aussi de types différents: 8 fils en Nylon, 8 fils en soie, 8 fils en Polypropylène et 8 fils en Polyster. les aiguilles liées aux fils de suture sont également proposées en tailles différentes. Cette variété de de fils et d’aiguilles de suture vous permettra de manipuler tout type de fils que vous pourrez rencontrer dans votre future exercice professionnel. Notez s’il vous plait que les fils de suture contenus dans notre assortissement sont destinés à l’usage éducatif seulement. La plupart de nos clients utilisent les fils de suture Medicowl pour s’entrainer sur une peau artificielle en silicone ou sur tout autre support. Effectuez votre achat en toute sérénité, Medicowl vous rembourse l’intégralité de votre achat si le produit est défectueux.

Dans quel cadre doit-on effectuer un prélèvement microbiologique ?

Un prélèvement microbiologique permet de connaître l’écosystème de l’établissement et surveiller la présence de micro-organismes pour participer à la prévention des infections liées à l’environnement de soins, mais aussi pour répondre aux règlements sanitaires. Il est réalisé à l’aide d’un matériel de prélèvement et mesure spécifique.

Il permet également de suivre des indicateurs dans le cadre d’une démarche d’assurance qualité et d’apporter une surveillance particulière des zones à environnement maîtrisé. Cela permet aussi de réaliser une enquête épidémiologique orientant vers une source environnementale et de visualiser la contamination environnementale dans le cadre d’une démarche pédagogique (pour sensibiliser le personnel à l’hygiène environnementale et faciliter la mise en place de mesure corrective…).

Un prélèvement microbiologique est également obligatoire après :

  • toute opération importante de maintenance ou des mutations du procédé ayant un effet sur l’environnement de la salle propre,
  • l’enregistrement de résultats inhabituels, après des modifications des procédures de nettoyage et de désinfection,
  • des événements spécifiques et impromptus pouvant contribuer à la biocontamination

Par exemple, pour les ZEM (zones à environnement maîtrisé), les normes NF EN ISO14698 (2004) ou NF S90-351 (2013) précisent que ces prélèvements doivent être effectués en cas de dépassements consécutifs des niveaux d’alerte ou d’action, après l’arrêt prolongé des activités ou lors de la détection d’agents infectieux dans les zones à risque.

Le prélèvement microbiologique et ses applications

Quel matériel doit-on utiliser pour un prélèvement microbiologique ?

Le matériel à utiliser pour un prélèvement microbiologique dépend essentiellement du type de prélèvement à effectuer. Par exemple, la recherche de bactéries, levures et champignons est souvent effectuée à l’aide de bio collecteurs. Le prélèvement est généralement basé sur le principe de l’impaction directe sur gélose : l’air aspiré en flux régulier est canalisé vers la surface de la gélose à travers une tête crible ou perforée.

Quant à la recherche de particules dans l’air, elle est effectuée à l’aide d’un compteur optique de particules. Le prélèvement se fait par aspiration de l’air en flux régulier et les particules sont mesurées une par une à l’aide d’un faisceau laser (tube laser ou diode laser). Pour le comptage de particules, on utilise un compteur de particules préalablement nettoyé et désinfecté. Le compteur doit disposer d’un certificat d’étalonnage en cours de validité : au minimum un étalonnage annuel.

Les étapes à respecter pour effectuer un échantillonnage microbiologique

Voici les étapes à suivre pour réaliser un échantillonnage :

Déterminez la taille d’échantillon

La taille de l’échantillon dépend du contexte dans lequel l’échantillonnage a lieu et des objectifs de précision ou de certitude à atteindre. Elle est également influencée par les approches d’échantillonnage utilisées.

Respectez des règles d’asepsie

Dans la mesure du possible, les échantillons du produit à analyser doivent être amenés au laboratoire dans leur conditionnement d’origine. En effet, cela évite certaines contaminations par le milieu extérieur. Certains instruments doivent être stérilisés sur les lieux du prélèvement. La désinfection par l’alcool ou la flamme est parfois insuffisante, car la température atteinte n’est pas assez élevée.

Les bactéries et les champignons, selon leur type, peuvent proliférer à des températures assez élevées. C’est pourquoi il est important que les échantillons soient refroidis à des températures inférieures à 5°C le plus rapidement possible après prélèvement, puis envoyés au laboratoire dans des contenants propres et stériles.

La représentativité

Au moins 5 unités d’un produit doivent être fournies pour constituer un échantillon (par exemple, si c’est un produit à conserver, 5 unités doivent être conservées). Le laboratoire doit disposer d’environ 500 g du produit, soit 5 fois 100 g. Ces 100 g peuvent être fournis par une ou plusieurs pièces.

Identification du lot d’échantillonnage

Un lot est une unité de production qui peut être identifiée par un code. En termes de quantité, un lot est un ensemble distinct de produits qui sont fabriqués et/ou emballés dans des conditions identiques, dans le même établissement, et qui ne représentent pas plus que la production d’une journée.

  • LSOAARRT Kit de dissection de haute qualité en acier inoxydable (A)
    Kit complet de dissection anatomique Instruments en acier inoxydable de qualité supérieure Sécurisé dans une pochette sécurisée avec fermeture éclair Idéal pour les écoles, les collèges et les universités Pour un utilisateur professionnel
  • VEVOR Modèle Veine du Bras en PV Bras D’Injection Modèle de Formation de Bras de Ponction Veineuse Injection Pratique Modèle Bras
    Materiau de Haute Qualite: La peau du kit iv est en plastique importé. Les vaisseaux sanguins sont en latex importé. Le bras d’injection intraveineuse est fabriqué en PVC importé et équipé d’un support de perfusion. Pratique Realiste: Il y a un sens clair de chute dans l’aiguille et la perforation correcte produit du sang. Notre bras de perfusion intraveineuse est anatomiquement précis et crée une expérience très réaliste – il ressemble à la vraie chose. Conception Durable: Notre peau de bras d’entraînement veineux se referme automatiquement après chaque insertion d’aiguille. Le même site de ponction cutanée peut résister à des centaines de crevaisons répétées sans fuite et peut être réutilisé. Pieces Remplaçables: Les veines et la peau peuvent être remplacées, simples, économiques et pratiques. Huit principaux systèmes vasculaires veineux répartis sur le bras peuvent effectuer des fonctions d’entraînement à la ponction telles que des injections intraveineuses, des perfusions et des prélèvements sanguins. Diverses Applications: Convient aux étudiants en médecine ou aux stagiaires et infirmières pour pratiquer et maîtriser l’expérience thérapeutique professionnelle requise, y compris les techniques de saignée, la technologie de perfusion intraveineuse parfaite et les procédures de ponction veineuse.