Test de paternité pendant la grossesse

Sexo

Faire un test de paternité ADN sans risque étant en enceinte est aujourd’hui possible. L’amniocentèse ou les prélèvements de villosités choriales (PVC) étaient jusqu’à ce jour, des procédures dangereuses pour l’enfant à naître. Il est possible, de nos jours, grâce aux recherches sur l’ADN de faire un test prénatal sans aucun risque, ni pour la mère, ni pour l’enfant.

Les recherches dans le domaine de l’ADN ont permis de s’apercevoir que le sang de la mère enceinte contenait de l’ADN fœtal. Ce dernier est donc, grâce à des récentes découvertes, relativement simple à récupérer permettant ainsi, de faire une recherche de paternité

Test de paternité pendant la grossesse

Procédure pour le test ADN prénatal

Le test ADN durant la grossesse peut être fait à partir de la 10e semaine de la grossesse, généralement l’ADN fœtal est présent en quantité suffisante dans le sang de la mère, pour pouvoir faire un prélèvement par prise de sang, pour ensuite une fois l’échantillon reçu au laboratoire, analyser plus de 300 000 marqueurs génétiques. Marqueurs qui seront comparés à l’ADN du père présumé, qui lui aussi aura apporté un échantillon de sang pour une postérieure reconnaissance de paternité, garantissant des résultats à 99,99 % en uniquement 5 à 7 jours ouvrables.

  • Molymod Modèle de double hélice d’ADN, 12 segments, kit miniDNA
    Différenciation simple des composants à l’aide de six couleurs facilement distinguables Représentation des liaisons hydrogène entre la thymine et l’adénine et des trois liaisons hydrogène entre la cytosine et la guanine. Représentation des rainures majeures et mineures à la surface de la double hélice. Les bases puriques (adénine et guanine) et pyrimidiques (cytosine et thymine) diffèrent en taille. Peut être utilisé pour démontrer la réplication de l’ADN dans un modèle ainsi que l’appariement des bases complémentaires.
  • Molymod Modèle de double hélice d’ADN, 22 segments, kit miniDNA
    Différenciation simple des composants grâce à six couleurs faciles à distinguer Représentation des liaisons hydrogène entre la thymine et l’adénine et des trois liaisons hydrogène entre la cytosine et la guanine. Représentation des rainures majeures et mineures à la surface de la double hélice. Les bases puriques (adénine et guanine) et pyrimidiques (cytosine et thymine) diffèrent en taille. Peut être utilisé pour démontrer la réplication de l’ADN dans le modèle ainsi que l’appariement des bases complémentaires.

Les pères peuvent donc désormais savoir, même pendant la grossesse, si l’enfant conçu est bien leur enfant biologique.

De la même façon, que les mères, qui se trouvent dans le doute sur l’origine de la paternité de leur enfant, peuvent obtenir aujourd’hui une réponse concrète et rapide en toute sécurité, du fait que ce test ADN est un test prénatal non invasif. Plus besoin de procédures invasives, nécessitant des interventions au niveau du placenta, évitant par exemple des possibles lésions aux extrémités de l’enfant ou encore risque de fausse couche.

Il suffit donc de commander un simple kit de prélèvement afin d’effectuer la procédure chez-soi

Finalement, à différences d’autres analyses d’ADN, une précédente grossesse ou une fausse couche ne risquent pas de fausser les résultats du test prénatal ADN non invasif, puisque l’ADN fœtal provient directement du plasma de la mère dans lequel, il circule et non pas dans les cellules existantes déjà dans le corps et contenant des « traces » d’éléments passés.Pour plus d’informations sur le test non invasif prénatal: http://www.easydna.fr

  • Cochranes of Oxford ADN – Modèle RNA
    • Ce it modèle ADN-ARN montre la double hélice et comment les molées se dient au centre des paires de bases
    • 30 tubes colorés (Guanine rouge Cytosine vert Thymine bleu Adénine gris Uracil blanc)
    • 12 centre blanc à deux broches qui représente la liaison hydrogène entre les paires de bases
    • 12 20232 02328 centres d’atomes trigonaux noirs qui représentent le sucre
    • 25 centres d’atomes rouges à deux broches qui représentent les groupes phosphates.Nombre d’articles : 1. Composants inclus : ADN – Modèle d’ARN.
  • Test de paternité pendant la grossesse
  • Récupération de l'ADN fœtal dans le sang de la mère pour un test prénatal non invasif.
  • Procédure simple à partir de la 10e semaine de grossesse, avec des résultats garantis à 99,99% en 5 à 7 jours ouvrables.
  • Sécurité et précision : Évite les procédures dangereuses comme l'amniocentèse, sans risque pour l'enfant à naître.

FAQ

Peut-on établir la paternité pendant la grossesse ?

La paternité peut être établie pendant la grossesse à condition que les parents en fassent la demande. Cela peut se faire par reconnaissance anticipée ou par une procédure juridique comme l'acte de notoriété après la naissance.

Toutefois, il est conseillé aux futurs parents de régler cette question avant la naissance afin d'éviter tout conflit ultérieur.

Comment se passe un test de paternité prénatal ?

Le test de paternité prénatal est une méthode utilisée pour déterminer la filiation d'un enfant avant sa naissance. Il se déroule généralement durant le premier trimestre de grossesse et consiste en un prélèvement sanguin ou salivaire des parents présumés ainsi que du fœtus via une amniocentèse. Les échantillons sont ensuite analysés en laboratoire afin de comparer l'ADN du père présumé à celui du fœtus et confirmer ou non sa paternité avec une fiabilité proche de 99,9%.

Ce test peut être réalisé dans un cadre légal après accord des parents ou dans un contexte privé sans validation juridique.

Quand est-il recommandé de faire un test de paternité pendant la grossesse en Suisse ou en Belgique ?

En Suisse ou en Belgique, il est recommandé de faire un test de paternité pendant la grossesse lorsque le père potentiel a des doutes sur sa paternité ou si la mère souhaite confirmer l'identité du père avant la naissance. Cependant, ce type de test n'est pas systématiquement autorisé dans ces pays et doit être encadré par une décision judiciaire ou une consentement mutuel entre les parents. Il est également conseillé d'attendre au moins 18 semaines de grossesse pour effectuer le test afin d'avoir des résultats fiables.

Michel Durand

Après une formation en santé publique et en communication, Michel a trouvé sa passion dans l'écriture. Journaliste spécialisé dans le domaine de la santé, il partage ses connaissances et son expertise sur des sujets variés tels que la nutrition, le bien-être et les avancées médicales.