La sérologie : un élément clef en sciences médico-légales

Santé

La sérologie est l’étude et l’examen des fluides corporels utilisés dans les sciences judiciaires pour séparer les liquides excrétés par les agresseurs dans divers actes criminels. Ces actes peuvent aller d’une agression physique à une agression sexuelle, jusqu’à l’acte de meurtre et tous auront un élément de sécrétion de liquide qui leur sera attaché.

Comment la sérologie permet de lutter contre la criminalité

La sérologie permet aux experts en médecine légale de séparer ces fluides corporels lorsqu’ils sont trouvés sur les lieux du crime et de réaliser ensuite divers tests afin d’identifier l’origine de ces fluides. Un aspect important de la sérologie consiste à déterminer si les taches ressemblant à du sang trouvées sur une scène de crime sont en réalité du sang ou une autre tâche ressemblant à celle-ci.

La sérologie : un élément clef en sciences médico-légales

Les différents tests de sérologie

La sérologie est divisée en deux catégories d’investigation :

Les tests présomptifs

Ces tests fournissent deux moyens distincts de produire un résultat. L’une consiste à utiliser des composés qui peuvent avoir un effet sur le sang lorsqu’ils y sont introduits. Ces résultats sont un moyen simple et rapide de prouver que les échantillons sont réellement du sang, surtout si le temps presse.

Les tests de confirmation

Il s’agit d’un ensemble de tests plus complexes réalisés à partir d’échantillons de ce que l’on pense être du sang et de leur mélanger avec un composé chimique qui réagit négativement à l’hémoglobine.

Il est important que ces tests – l’un ou l’autre – soient effectués pour prouver que ces taches sont en réalité du sang ; et, plus important encore, le sang humain. Ceci est particulièrement important si le corps du défunt a été trouvé à l’extérieur, où il est possible que du sang animal ait été renversé sur le sol à un moment donné.

  • TETRA - Bandelettes de Test 6 en 1 - Pour le Contrôle de la Qualité de l'Eau - 60 Secondes - 25 Bandelettes
    CONTRÔLE LA QUALITÉ DE L'EAU : Ces bandelettes permettent de tester les 6 principales valeurs de l'eau d'un aquarium. Un nuancier permet de vérifier où se situe l'eau par rapports aux niveaux recommandés INFORMATIONS DÉTAILLÉES : Des informations complètes sur les contre-mesures de pH, la teneur en nitrites et en chore ainsi que la dureté sont disponibles dans le mode d'emploi pour mieux comprendre son bassin RELIÉES A UNE APPLICATION : L'application Tetra Aquatics, disponible sur smartphone et reliée aux bandelettes de test Tetra, permet de contrôler les valeurs d'un bassin de manière ultra fiable et rapide PRECAUTIONS D'UTILISATION : Remuer plusieurs fois la bandelette dans l'eau. La retirer puis la secouer pour éliminer l'excédent de liquide. Patienter 60 secondes et comparer les zones de test au nuancier UNE MARQUE A LA PORTEE INTERNATIONALE : Tetra est la marque leader au service de l'aquariophilie depuis 70 ans. Elle détient un nombre record de brevets sur des produits, des technologies et des procédés de fabrication
  • JBL ProScan Test d'eau pour Aquariophilie
    Analyse et diagnostic de l'eau par smartphone : contrôle facile et sûr des paramètres d'eau des aquariums d'eau douce. Détermination de : dureté totale, dureté carbonatée, pH, nitrite, nitrate, chlore et calcul du CO2. La nouvelle génération de l'analyse de l'eau : télécharger gratuitement l'appli ProScan-App, plonger la bandelette test dans l'eau de l'aquarium, la poser sur le nuancier pour l'analyse. Le nuancier est scanné, les paramètres sont calculés. Diagnostic rapide, résultats précis : les résultats du test sont à la fois affichés en chiffres et évalués (bien/moyen/mauvais). En complément, affichage de conseils d'optimisation pour aquariums d'eau douce et bassin. Compatible avec iPhone et iPad : exige iOS 7.0 ou plus récent, version Android 4.0 ou + et un appareil photo avec autofocus. Contenu de la livraison : 1 boîte ProScan, 24 bandelettes d'analyse d'eau, 1 nuancier ProScan, 1 appli ProScan App à télécharger gratuitement

D’autres utilisations importantes de la sérologie

La sérologie, en plus d’examiner et d’identifier le sang, est utilisée pour identifier et classer le sperme, la salive, la sueur et même les excréments humains.

La sérologie sert aussi à prouver si des rapports sexuels illicites ont eu lieu ; Cela est devenu un élément nécessaire de la science médico-légale compte tenu de la montée des agressions sexuelles et des cas de viol. Les processus utilisés par un sérologiste peuvent aider à établir des rapports sexuels et à prouver que des relations sexuelles illégales ont effectivement eu lieu.

En France, et selon une étude effectuée en 2016 sur des femmes âgées entre 18 et 75, le nombre de victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint est estimé de 225 000. Presque 4000 ont eu recours au Centre d’Accueil d’Urgences des Victimes d’Agressions dirigée par Sophie Gromb-Monnoyeur. Ce nombre important a augmenté dans ces dernières années. Ce centre  l’unique en France, prend en charge le soin, l’assistance sociale et l’accompagnement de la victime lors de procédures judiciaires.