Journée mondiale des donneurs de sang le 14 Juin 2015

Santé
[pxn_tldr]

Le 14 juin est, depuis 2004, la Journée mondiale des donneurs de sang. C’est une journée consacrée au remerciement de tous ceux qui ont volontairement et bénévolement contribué à sauver des vies grâce à leur sang. C’est également l’occasion de sensibiliser les autres à l’importance de cet acte précieux.

Le choix de cette date ne résulte pas du hasard : il s’agit de la date de naissance de Karl Landsteiner, le biologiste autrichien qui a distingué les groupes sanguins.

Toute la semaine du 14 juin 2015, l’EFS (établissement Français du sang) et les associations qui collaborent à l’évènement seront présents dans 300 points de collecte en France métropolitaine et DOM. Certains donneurs témoignent. Pour eux, il s’agit d’un acte citoyen, un geste qui ne leur coûte rien et qui a pourtant une énorme valeur pour ceux qui en bénéficient, car il faut savoir que 8 personne sur 10 dans le monde n’ont pas accès à la sécurité transfusionnelle.

Malgré les appréhensions de la première fois, ils ont découvert combien il était facile de participer à cette journée : 1 million de personnes environ bénéficient du sang collecté à cette occasion. Cette année encore, l’EFS appelle à la solidarité de toutes les personnes prêtes à célébrer la vie en donnant leur sang.

Ce n’est pas si difficile, ce n’est pas douloureux et ça peut sauver des vies. Alors n’hésitez pas vous aussi à donner votre sang et à aider les nombreux malades qui en ont besoin.

FAQ

Qui peut devenir donneur de sang ?

Tout individu âgé de 18 à 70 ans, en bonne santé et répondant aux critères médicaux et légaux peut devenir donneur de sang. Il n'y a pas de limite d'âge supérieure pour donner son sang, seule la condition de bonne santé est exigée afin d'assurer la sécurité des receveurs.

Les personnes ayant eu certains comportements à risque tels que des rapports sexuels non protégés ou consommation de drogues illicites ne sont pas autorisées à donner leur sang.

Quelles sont les conditions pour être donneur de sang ?

Pour être donneur de sang, il faut avoir 18 ans révolus et peser plus de 50 kg. Il est également nécessaire d'être en bonne santé et de ne pas avoir eu de maladies transmissibles par le sang dans les derniers mois.

De plus, il est obligatoire de se soumettre à un entretien médical pour s'assurer qu'il n'y ait aucun risque pour la santé du donneur ou du receveur lors du don de sang. Enfin, il est important de respecter certaines règles d'hygiène avant et après le don afin d'assurer la sécurité des personnes qui recevront le sang donné.

Combien y a-t-il de donneurs de sang en France ?

En France, il y a environ 1,6 million de donneurs de sang réguliers. Ce nombre représente seulement 4% de la population totale du pays.

Malgré les campagnes et les incitations à donner son sang, il reste encore une forte demande pour augmenter le nombre de donneurs en France et ainsi répondre aux besoins des patients dans les hôpitaux. Au niveau mondial, la France se situe toutefois parmi les pays où le taux de dons est le plus élevé.

Mathieux Roux

Futur chirurgien orthopédique, je suis le co-fondateur de Doctoblog.