Dissertations et débats sur l’euthanasie

Santé le par La Rédaction

Lundi 16 décembre, la conférence citoyenne sur la fin de vie a rendu un avis sur le sujet sensible qu’est l’euthanasie. Cette dernière, qui représente la diversité de la société française, s’est déclarée en faveur du suicide médicalement assisté et propose des « exceptions d’euthanasie ». A cette occasion, Oodoc revient sur l’histoire de l’euthanasie, l’euthanasie et la religion, etc.

Dissertations et débats sur l’euthanasie

L’introduction à un droit à la sédation terminale et des exceptions d’euthanasie


Ce groupe de travail – composé de 18 citoyens choisis par l’IFOP – organisé par le CCNE (Comité consultatif national d’éthique) à la demande du Président de la République, s’est opposé à une loi autorisant l’euthanasie mais est favorable à l’introduction d’un droit à la sédation terminale. « La possibilité de se suicider par assistance médicale comme l’aide au suicide constitue, à nos yeux, un droit légitime du patient en fin de vie ou souffrant d’une pathologie irréversible, reposant avant tout sur son consentement éclairé et sa pleine conscience ».

Le panel se dit également favorable à des exceptions d’euthanasie lors de cas particuliers, quand le patient ne peut donner son consentement par exemple. Une commission médicale ad hoc se réunira alors afin d’accorder au patient le droit de mourir.

Cette conférence de citoyens s’est réuni durant plusieurs week-ends en novembre et décembre afin d’élaborer cet avis, qui va influencer la future loi sur la fin de vie enrichissant ou remplaçant la loi actuelle, la loi Leonetti du 22 avril 2005 sur les droits des malades et la fin de vie. (Le Monde, Le Point)

Oodoc et ses dissertations sur l’euthanasie

Le site Oodoc.com met à disposition ses dissertations relatives à l’euthanasie, présentant son histoire, la situation en France et dans les autres pays, le rapport avec la religion, etc. On y trouvera également des débats : pour la légalisation de l’euthanasie / contre la légalisation de l’euthanasie. Pourquoi le sujet de l’euthanasie fait-il tant polémique ? Le statut de l’euthanasie en France a-t-il suffisamment évolué ?