Prendre soin de ses dents permettrait d’éviter les troubles de l’érection

Dentaire le par Alexandra Legrand

Les chercheurs ont pu déterminer qu’il y a un lien étroit entre les troubles de l’érection et la parodontite ou l’inflammation chronique des gencives. Cela vous semble peut-être insensé, mais c’est bel et bien une réalité démontrée par les scientifiques. Si vous vous sentez concerné, alors, n’hésitez pas à vous assurer une bonne hygiène bucco-dentaire.

Prouvé par une étude !

Dans le cadre de la préparation de sa thèse de médecine dentaire, Amada Martin Amat a mené une étude clinique récente sur 180 hommes. Il se trouve que la moitié des volontaires souffrent non seulement de parodontite, mais ils présentent également un risque élevé de dysfonction érectile… autrement dit, dans l’incapacité d’obtenir ou de maintenir leur sexe en érection.

Prendre soin de ses dents permettrait d’éviter les troubles de l’érection

Pour l’heure, il s’agit de la seule étude approuvée qui atteste la relation entre la dysfonction érectile et la parodontite chronique chez les hommes. D’ailleurs, les résultats de cette expérience sont apparus officiellement dans le Journal of Clinical Periodontology. Ainsi après la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires et le cancer du poumon ou du côlon, de nos jours, ce sont les troubles de l’érection qui sont associés à la parodontite.

Quels liens y a-t-il entre les deux ?

L’inflammation chronique des gencives se manifeste lorsqu’il y a une irritation au niveau du parodonte. Ce dernier regroupe les gencives, l’os alvéolaire, le cément ainsi que le ligament alvéo-dentaire. Cette maladie se caractérise par le saignement de vos dents lorsque vous les brossez.

Au fil du temps, cette inflammation des gencives entraîne la formation de bactéries parodontales et de cytokines inflammatoires. En plus d’avoir des effets néfastes sur la régulation érectile, ces deux éléments finissent également par endommager les cellules endothéliales vasculaires. Or si jamais ce dysfonctionnement arrive à toucher les vaisseaux sanguins du pénis, alors c’est toute la circulation qui va en souffrir. Au final, cela pourrait entraîner l’impuissance.

Comment prévenir la parodontite ?

Prendre soin de ses dents permettrait d’éviter les troubles de l’érection #2

Pour ne pas souffrir de cette affection atroce, il est conseillé de rendre visité à votre dentiste au moins une fois par an. Une visite de contrôle régulière est primordiale pour vérifier l’état de vos dents ainsi que celui de votre santé buccale en général. En tant que spécialiste dans le domaine, le dentiste est la seule personne qui pourra déterminer la gravité ou non de la situation et prescrire le traitement adéquat pour éviter que cette maladie ne se propage, et risque d’entraîner des problèmes encore plus graves chez les hommes.

Sinon, vous devez aussi entretenir de bonnes habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire : prenez notamment l’habitude de brosser vos dents deux à trois fois par jour pendant au moins trois minutes. N’oubliez également pas d’utiliser un fil dentaire pour enlever les restes d’aliment coincés entre les dents. Mine de rien, cela va beaucoup influer sur votre état général, en plus de vous garantir un sourire éclatant et qui respire la santé.