Tout savoir sur la gastro-entérite

Mutuelle le par La Rédaction


La gastro-entérite est une infection de l’estomac et de l’intestin causée par un virus. Elle se manifeste aussi bien chez le nourrisson que chez l’adulte.

Tout savoir sur la gastro-entérite

D’origine bactérienne, cette affection se transmet principalement par les aliments, l’eau et bien évidemment par les mains. Souvent de courte de durée, on parle également de grippe intestinale pouvant présenter des symptômes différents, de même qu’une intensité différente.


Dans la majorité des cas, cette infection survient à cause d’une intoxication alimentaire faisant apparaître les premiers signes au bout d’un jour ou deux, mais peut également être transmise après avoir été en contact avec une personne malade ou un objet contaminé. Les principaux aliments à l’origine des germes sont les fruits de mer comme les huîtres, les légumes et les fruits mal lavés, la viande de bœuf ou de volaille pas suffisamment cuite, les œufs ainsi que l’eau.

Comment reconnaître une gastro ?

Les types de gastro les plus courants sont la gastro intestinale également connue comme la gastro-entérite virale due à un virus, et la gastro-entérite bactérienne d’origine alimentaire et causée par des bactéries. Les symptômes apparaissent brutalement et peuvent être très intenses. On reconnaît l’infection par l’apparition de douleurs abdominales accompagnées de nausées ou de vomissements, de diarrhées, de maux de tête, d’une légère fièvre à 38 °C et de courbatures et vertiges.

Le plus souvent bénigne, l’infection cause une déshydratation importante due à la diarrhée, pouvant être fatale notamment chez les nourrissons. Pour l’heure, aucun traitement ne permet de guérir la maladie, mais des médicaments comme des antispasmodiques, du paracétamol et des ralentisseurs de transit permettent d’atténuer les douleurs et de lutter contre les diarrhées.

Prévenir la gastro-entérite

La gastro-entérite, cette inflammation du système digestif se transmet facilement par les postillons, les mains ou la salive. Le seul moyen de l’éviter, c’est d’adopter une bonne hygiène aussi bien au niveau des aliments que des mains qui doivent être systématique lavées avant la préparation du repas, en sortant des transports en commun tout comme en sortant des toilettes. Pour échapper à la gastro alimentaire, il faut veiller à bien laver chaque aliment, bien le faire cuire notamment pour les viandes hachées et les œufs.

C’est pour faire face à de telles maladies le plus souvent sans gravité qu’il est important de souscrire une mutuelle santé afin de couvrir les frais de santé non pris en charge par l’Assurance maladie. Pour être sûr de trouver une bonne mutuelle offrant les meilleures garanties, il faut passer par un comparateur mutuelle et faire une demande de devis.

gastro entérite tout savoir