La téléassistance : vers une sécurisation des personnes âgées

Seniors
  • TL;DR
  • La téléassistance permet aux personnes âgées de vivre en autonomie tout en garantissant un secours en cas de besoin.
  • Fonctionnement : Contact d'une plateforme téléphonique disponible 24/7 via un bracelet ou médaillon, intervention en cas de danger.
  • Avantages : Garantie de sécurité et aide rapide, dispositifs portables même dans la salle de bain.
  • Coût et bénéfice : Abonnement mensuel entre 20 et 40 euros, aucun frais cachés, installation expliquée par un technicien.

Cela fait maintenant près de 50 ans que la téléassistance améliore le quotidien de 500 000 français. Ce système permet d’offrir une certaine liberté aux seniors en leur permettant de vivre en autonomie tout en garantissant un secours en cas de problème : chute, malaise, etc. Sous forme de plateforme téléphonique accessible 24 h/24 7 j/7, la téléassistance permet aux personnes âgées de solliciter de l’aide en cas de besoin en appuyant sur un bracelet ou un médaillon. Aussitôt, la plateforme analyse la gravité de la situation. Ensuite, soit elle contacte un proche, soit elle intervient immédiatement auprès de la personne. Comment fonctionne la téléassistance ? Quels en sont les avantages ? Quel est le coût ?

Comment fonctionne la téléassistance pour personnes âgées ?

Comme l’explique le site Presenceverte, leader en télésurveillance pour seniors, la téléassistance est un système permettant de contacter une plateforme téléphonique disponible 24 h/24 et 7 j/7, grâce à une montre ou un médaillon à porter en permanence par la personne âgée. Une fois l’alerte enclenchée, un professionnel rentre immédiatement en contact avec la personne en danger à partir d’un micro haut-parleur installé au préalable. Une fiche avec les personnes à contacter en cas de besoin doit être rédigée à l’avance afin de permettre au professionnel en charge de connaître tous les détails concernant la personne à secourir.
Le professionnel analysera la situation et agira en conséquence : si elle ne présente pas de danger, un proche est contacté et celui-ci devra se rendre rapidement au domicile du senior. Dans le cas contraire, si la situation présente un risque élevé, les secours sont contactés en vue d’une intervention en urgence.
La téléassistance : vers une sécurisation des personnes âgées

Les avantages de la téléassistance

La téléassistance est une innovation en matière de sécurité à domicile. Les seniors peuvent, grâce à elle, profiter de leur indépendance tout en ayant une garantie de sécurité et d’aide rapide à toute heure et à tout moment en cas de besoin, ce qui peut rassurer à la fois la personne concernée et ses proches. Les dispositifs du système sont nombreux et se portent en permanence sans pour autant entraver les mouvements du senior. La montre et le pendentif se portent même dans la salle de bain, où les risques de chute sont plus élevés. Leur fonctionnement est très simple et ne nécessite aucun effort de la part du senior.

Quel est le coût de la téléassistance et comment en bénéficier ?

La téléassistance fonctionne le plus souvent sur un système d’abonnement et à un prix raisonnable, puisqu’il vous faudra compter entre 20 à 40 euros par mois. Vous pouvez vous renseigner auprès des points d’informations ou auprès de votre mairie pour connaître les organismes de téléassistance près de chez vous. Ils proposent généralement des contrats sans engagement et il n’existe pas de frais cachés. À l’issue de la signature du contrat, un technicien viendra installer le dispositif au domicile du senior et lui expliquera ainsi qu’à ses proches le fonctionnement du système, et ce de façon précise et détaillée.

FAQ

Quel est le comparatif des services de téléassistance pour personnes âgées ?

Le comparatif des services de téléassistance pour personnes âgées dépend principalement de l'étendue des prestations offertes. Certains proposent une simple surveillance à distance, tandis que d'autres incluent également une aide pour les tâches quotidiennes ou des soins médicaux.

Outre les tarifs, il est important de choisir un service fiable et adapté aux besoins spécifiques de la personne âgée en question. Des options supplémentaires telles qu'un dispositif d'alerte mobile ou la possibilité pour les proches d'accéder à distance à certaines données peuvent également être prises en compte dans le choix du service idéal.

Existe-t-il des offres de téléassistance spécifiques pour les personnes âgées ?

Oui, il existe des offres de téléassistance spécifiques pour les personnes âgées. Ce service permet aux seniors de rester à domicile en toute sécurité en étant reliés à un centre d'écoute 24h/24 en cas d'urgence médicale ou pour tout autre besoin. Ces offres comprennent généralement un abonnement mensuel et l'installation d'un équipement adapté au domicile du bénéficiaire.

Il est également possible d'ajouter des options telles que la géolocalisation ou le suivi de l'état de santé à distance.

Y a-t-il une offre de téléassistance pour personnes âgées proposée par le Crédit Agricole ?

Oui, le Crédit Agricole propose une offre de téléassistance pour personnes âgées. Celle-ci permet aux seniors de rester en sécurité chez eux en cas d'urgence grâce à un dispositif de téléalarme connecté à une plateforme d'assistance disponible 24/7. En plus de la mise en place du matériel, le Crédit Agricole assure également un suivi régulier et personnalisé des bénéficiaires afin de s'assurer de leur bien-être.

Cette offre est accessible aux clients de la banque âgés de 75 ans et plus.

Flavie Martin

Flavie est journaliste spécialisée bien-être. Après avoir obtenu son diplôme en médecine, elle a choisi de partager ses connaissances et sa passion à travers la rédaction d'articles pour différents medias.