Apprendre la biochimie : est-ce si compliqué ?

Formation le par La Rédaction

Qu’est-ce que la biochimie ? La réponse à cette question est assez simple :  c’est la chimie du vivant. Apparue à la fin du 19ème siècle, cette discipline scientifique fait se rencontrer la chimie et la biologie. Elle s’intéresse à la structure des molécules naturelles et à leurs effets. Même si son apprentissage peut sembler complexe, la biochimie reste une matière facilement accessible aux étudiants qui souhaitent suivre un cursus scientifique ou médical.

Apprendre la biochimie : est-ce si compliqué ?

A quoi sert la biochimie ?

La biochimie permet de comprendre les processus chimiques de l’ensemble des organismes vivants. Intégrant la chimie organique née de la médecine et de la biologie, elle étudie les réactions moléculaires, de la plus simple bactérie jusqu’au plus gros des mammifères, sans oublier les êtres humains.

De nombreuses découvertes en biochimie trouvent des applications concrètes en médecine, pharmacologie ou génie génétique grâce à la maitrise des mécanismes d’action des molécules sur les organismes. Parmi les domaines explorés par la biochimie, on peut citer la nutrition, la croissance, la reproduction ou encore la défense immunitaire.

Une question d’énergie

Les organismes vivants fonctionnent de manière autonome. Pour cela, ils ont besoin d’énergie. Chez les mammifères, l’apport énergétique est assuré par la nutrition et la respiration. Les molécules absorbées, parfois très complexes, sont ensuite découpées en éléments plus simples. Ils viennent alimenter la chaîne respiratoire qui englobe des mécanismes tels que la glycolyse et le cycle de Krebs.

Ces derniers fournissent à l’organisme l’énergie dont il a besoin. Dans ce processus, la biochimie étudie à la fois les substances minérales, les protéines (acides aminés), les lipides (graisses) et les glucides (sucres).

Un apprentissage méthodique

En biochimie, rien n’est évident. La difficulté majeure dans l’apprentissage de cette discipline scientifique réside dans la compréhension globale des phénomènes chimiques et biologiques. Il est donc indispensable de procéder avec méthode pour maitriser des notions aussi diverses que la transmission de l’information entre les cellules, les processus de vieillissement, l’apport énergétique, la génétique ou l’immunologie.

a quoi sert la biochimie

apprendre la biochimie

comment apprendre la biochimie pdf