L'art de la prothèse dentaire

Dentaire le par La Rédaction

Nous aurons tous besoin, ou presque, d’un appareil dentaire dans notre vie, d’une couronne ou encore d’un bridge. Le prothésiste dentaire, alors, sera un interlocuteur privilégié pour vous, et la qualité de son travail impactera durablement son travail. Mais en quoi le choix du bon professionnel est-il important ? Voici quelques débuts de réponses fournies par un professionnel

Une question de santé

Une prothèse dentaire est réalisée pour être durablement installée dans une zone sensible. Une prothèse mal réalisée peut provoquer régulièrement des infections, comme des abcès, et entraîner des conséquences graves : par exemple, en cas d’infections à répétition, une résistance bactérienne aux antibiotiques peut s’installer.

L'art de la prothèse dentaire

Autant prévenir les risques en étant particulièrement attentif à la qualité de la prothèse qui sera posée.


Une question de confort

Mais une prothèse de qualité impacte aussi grandement sur le confort de son propriétaire. Lors de la mastication par exemple, une prothèse avec des imperfections peut provoquer une gêne ou un inconfort réel. De la prise des mesures au polissage final, le travail de prothésiste dentaire exige une rigueur accrue.

Une question d’esthétique

Le dernier point sur lequel il importe d’être sensible concerne la dimension esthétique. Le sourire joue une vocation sociale forte, et constitue parfois une « arme de séduction massive ». Un sourire dénaturé par une prothèse dentaire ratée peut-être vécu comme un véritable handicap.

Concilier ces trois dimensions relève quasiment de l’art, et s’acquiert par une formation initiale solide, une pratique soutenue qui apporte l’expérience, beaucoup de rigueur et aussi, finalement, une certaine dose de créativité