Quand consulter son orthodontiste ?

Dentaire, Esthétique

L’orthodontie a pour but de préserver la santé des dents ainsi que celle des mâchoires et des gencives. Cette science permet aussi de résoudre les anomalies oro-faciales. Pour beaucoup, l’orthodontiste est le professionnel de santé qu’il faut consulter pour retrouver son joli sourire. Et c’est tout à fait vrai, car ce spécialiste de la dentition en est capable. En même temps, certains se demandent encore du meilleur moment pour consulter un cabinet d’orthodontie.

Les patient-types de l’orthodontiste

La plupart des parents croient que l’orthodontie est une science uniquement réservée aux enfants. C’est faux ! Pour des raisons esthétiques, une personne, quelle que soit son âge, peut aller voir ce professionnel de santé. L’orthodontiste est sollicité pour donner un joli sourire aux gens. Autrement dit, il améliore l’esthétique des dents et du visage en réalisant des chirurgies dentaires. Ce chirurgien intervient alors sur ses patients pour redonner l’harmonie à l’expression des gens. Tout le monde peut donc faire appel aux savoir-faire du chirurgien-dentiste.

Quand consulter son orthodontiste ?

C’est la première fois ?

Pour les enfants, la première consultation chez ce spécialiste consiste à vérifier l’état de l’intérieur de leurs bouches. Pour les tout-petits, le praticien évaluera d’abord les probables soucis au niveau du positionnement des dents. En cas d’anomalie, il se pourrait qu’ils suivent des traitements avec des appareils dentaires simples. Il fera également le point sur les mâchoires en faisant le rapport entre celles-ci. Chez les adultes, le praticien fera un diagnostic pour détecter toutes anomalies au niveau esthétique ou fonctionnel des dents.

Quand consulter son orthodontiste ?

Durée d’un traitement orthodontique

Les traitements prescrits par ce professionnel sont variables selon le cas rencontré. S’il s’agit d’un problème assez grave, le traitement durera un peu plus que prévu par rapport au cas moins sérieux. Concernant le port d’appareils orthodontique qui fait encore honte à quelqu’un, sa durée varie toujours selon le cas rencontré par le spécialiste. Pour les enfants, un traitement peut prendre effet à partir de 11 ans.