Orthodontie : comment choisir son dentiste ?

Dentaire

L’orthodontie est une discipline complexe dont il faut d’abord comprendre les caractéristiques.

Qu’est ce que l’orthodontie ?

Dans l’univers du dentaire, l’orthodontie est une spécialité ayant pour but de corriger la position de la mâchoire et des dents. Quand le dentiste soigne vos dents, l’orthodontiste les corrige ! C’est vers l’âge de 10 ans, après la perte des dents de lait, que des problèmes dentaires peuvent apparaître. En effet :

  • Les dents peuvent se chevaucher
  • Les dents peuvent être trop en avant ou trop en arrière
  • Elles peuvent être tordues
  • Elles peuvent ne pas remplacer les dents de lait

Attention ce n’est pas parce que vous avez passé le cap de vos 10 ans avec brio que vous êtes à l’abri d’aller voir un orthodontiste un jour ! En effet, quand les dents de sagesse poussent (et cela diffère selon les personnes), celles-ci peuvent de nouveau décaler vos dents ou déformer votre mâchoire. C’est pour cela qu’il existe aujourd’hui deux typologies de patients :

  • L’orthodontie chez l’adulte
  • L’orthodontie chez l’enfant

Il est important de noter que ces deux univers sont à traiter de manière différente ! Un appareil dentaire chez l’adulte n’aura pas les mêmes propriétés qu’un appareil dentaire chez l’enfant.

Trouver un spécialiste de l’orthodontie

Renseignez-vous avant de choisir un orthodontiste pour l’adulte et l’enfant. Vérifiez qu’il maîtrise à la perfection le domaine de l’orthodontie linguale dont la principale caractéristique est d’être sous la langue, sur les faces intérieures des dents.
Ce type de solution s’adapte parfaitement aux adultes soucieux de ne pas montrer qu’ils portent un appareil dentaire.