Dentaire : choisir une mutuelle performante selon votre statut

Dentaire, Mutuelle

La santé dentaire est aujourd’hui au cœur des préoccupations des Français. Si une partie des actes dentaires sont bien couverts par la protection obligatoire (Sécurité sociale), certains soins et équipements représentent toujours un coût décisif pour les ménages. Selon votre statut professionnel et votre protection obligatoire, choisir une mutuelle complémentaire performante est donc indispensable. Nos conseils…

Quel est votre statut professionnel ?

Une question essentielle qui détermine votre caisse de rattachement au régime obligatoire de protection santé ! Mais pas seulement… Car, selon votre situation professionnelle, vous accédez aussi à des offres de mutuelle santé spécialement conçues pour répondre aux besoins courants de votre catégorie professionnelle.

Dentaire : choisir une mutuelle performante selon votre statut

Quels sont vos besoins dentaires ?

Bien souvent, les besoins dentaires vont du plus courant au plus coûteux ! Pour choisir votre mutuelle dentaire avec soin, il est essentiel de connaître vos besoins réguliers, et d’anticiper les coups durs qui pourraient vous coûter beaucoup d’argent en l’absence d’une protection performante.

  • Contrôles réguliers et soins dentaires : les consultations dentaires sont bien couvertes par le régime obligatoire, mais un reste à charge est à prévoir si vous n’avez pas de mutuelle santé dentaire.
  • Prothèses dentaires : la pose d’une prothèse nécessite systématiquement la complémentaire santé, la prise en charge obligatoire ne couvrant généralement pas le coût total de cet acte de santé. Adhérer à une mutuelle implant dentaire peut être utile en cas de soin coûteux !
  • Orthodontie : attention, si l’orthodontie est couverte par le régime obligatoire chez les enfants, celle-ci ne l’est plus chez l’adulte et n’est généralement pas intégrée aux mutuelles santé dites « généralistes ». L’ajout d’une surcomplémentaire santé peut s’avérer utile selon votre situation…
  • Actes hors nomenclature (soins des gencives, greffes osseuses, implants) : ces actes de santé ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais peuvent être intégrés à un forfait de mutuelle dentaire.

Nos conseils pour bien choisir

  1. Sélectionnez plusieurs forfaits de mutuelle santé dentaire (notamment en fonction de votre catégorie professionnelle pour des protections au plus juste).
  2. Attardez-vous sur les postes de prise en charge et analysez vos besoins dentaires grâce à la liste ci-dessus.
  3. Orientez votre choix en fonction des tarifs proposés, mais pas seulement. Les services, délais de prise en charge et les garanties comptent aussi !
  4. Réalisez une ou plusieurs demandes de devis en ligne pour un choix serein et précis.