Évitez les sinusites chroniques

Pros

Aussi appelée rhinosinusite chronique, la sinusite chronique se traduit pas une inflammation des sinus (4 cavités appariées dans la tête). Dans certains cas, elle peut persister pendant plus de 12 semaines. De nombreux facteurs entraînent l'apparition de sinusite. On cite les infections, les excroissances dans les sinus et le gonflement de la paroi des sinus. Cette maladie touche autant les enfants que les adultes. Comment l'éviter ? Découvrez nos astuces plus bas.

Le traitement ostéopathique pour soigner les sinusites chroniques

Les séances d'ostéopathie permettent de traiter de nombreuses pathologies, et pas uniquement les sinusites chroniques ou encore la congestion des sinus. Dans la liste, retrouvez les maux de tête, les douleurs faciales, les problèmes de mâchoire et bien d'autres encore.

Il existe aujourd'hui un grand nombre de cabinets d'ostéopathie qui peuvent vous proposer un traitement entièrement adapté à vos besoins. Par exemple, le site osteopathe-yvelines.fr vous met directement en relation avec un ostéopathe D.O agréé pouvant planifier des séances aux heures qui vous conviennent dans le département des Yvelines.


Quels sont les symptômes d’une sinusite chronique ?

Les professionnels de la santé se basent généralement sur les signes et les symptômes présentés par le patient afin de diagnostiquer une sinusite chronique. Parmi les signes avant-coureurs les plus courants, on cite :

  • l'inflammation nasale,
  • l'écoulement épais et décoloré du nez,
  • le drainage à l'arrière de la gorge,
  • l'obstruction ou la congestion nasale, entraînant des difficultés à respirer par le nez,
  • la douleur, la sensibilité et le gonflement autour des yeux, des joues, du nez ou du front,
  • la diminution de l'odorat et du goût

Évitez les sinusites chroniques

La sinusite chronique et la sinusite aiguë présentent des symptômes similaires. Toutefois, la sinusite aiguë est une infection temporaire des sinus souvent associée à un rhume. Les signes de la sinusite chronique, quant à eux, durent au moins 12 semaines.

Autre précision : il est possible de vivre plusieurs épisodes de sinusite aiguë avant de développer une sinusite chronique.

La sinusite chronique s’infecte-t-elle ?

La réponse est oui. En effet, les sinus peuvent s'infecter lorsqu'ils sont bloqués et/ou remplis de liquide. C'est ce qu'on appelle la sinusite. Il existe plusieurs types de sinusites. Ce sont :

  • la sinusite aiguë,
  • la sinusite subaiguë,
  • la sinusite chronique,
  • la sinusite récurrente

Contrairement à la sinusite chronique, la sinusite aiguë ne dure que quelques jours. Dans les cas les plus graves, elle dure jusqu'à quatre semaines, avant de disparaître avec un traitement minimal ou nul.

En ce qui concerne la sinusite chronique, elle nécessite souvent différents types de traitements. Parfois même, les médecins préconisent une intervention chirurgicale.

Comment prévenir la sinusite chronique ?

Il existe de nombreuses méthodes pour prévenir la sinusite chronique. Des astuces simples permettent aussi de soulager ses symptômes précoces. Par exemple, il faut drainer les voies nasales et faire en sorte qu'elles soient toujours dégagées.

Pour ce faire, il faut :

  • Boire beaucoup d'eau : une bonne hydratation aide à garder le mucus mince et lâche
  • Inhaler de la vapeur : portez l'eau à ébullition, puis versez-la dans une casserole. Placez une serviette sur votre tête et penchez-vous avec précaution sur la casserole pour inhaler la vapeur
  • Éviter les environnements secs : installez un humidificateur d'air dans votre maison ainsi que sur votre lieu de travail. Gardez les humidificateurs propres pour éviter la prolifération de bactéries ou de moisissures