Quelle formation choisir pour travailler dans un établissement de santé ?

Formation

Les métiers au sein d’un établissement de santé sont particulièrement nombreux (plus de 200 métiers différents), il est donc judicieux de choisir le domaine qui convient le mieux avant de faire le moindre choix, afin de pouvoir ensuite vous épanouir dans votre carrière professionnelle.

S’il existe de nombreuses formations pour établissement de santé, il s’agit avant tout de distinguer les formations de quelques jours des diplômes proposés par des écoles.

Les formations professionnelles

De nombreux organismes proposent des formations pour établissement de santé, dans des domaines très variés : gestion hospitalière, formation juridique, pratiques de santé…

Comundi

Les formations de Comundi sont plutôt destinées aux équipes. L’organisme propose 45 formations possibles, et le site indique le nombre de jours de formation, ainsi que le tarif par personne.

Armonis

Les formations d’Armonis proposent le même genre de prestations, plutôt à destination des cadres. Mais d’autres formations sont proposées, comme l’animation (utile pour les EHPAD), la restauration ou la gestion des stocks.

Le CNAM

Le Conservatoire National des Arts et Métiers propose également des formations de santé, dans deux domaines différents : les pratiques de santé (addictions, alimentation et drogue) et la gestion des établissements.

Le CNFCE

Le CNFCE propose des formations courtes (de 1 à 3 jours) à destination de tous les acteurs des établissements de santé. C’est un organisme idéal pour ceux qui souhaitent une formation axée sur la prise en charge des personnes âgées.

Le CNEH

Le Centre National de l’Expertise Hospitalière propose des formations dans pas moins de 15 domaines différents, des soins à la gestion des stocks. Le site est très clair et on peut trouver toutes les informations pratiques pour chaque formation : durée, dates et tarifs.

Les diplômes

Nous parlons ici de diplômes destinés à des personnes travaillant déjà dans des établissements de santé, mais qui souhaitent évoluer vers des postes à visée managériale.

L’EFAP

Cette école de communication propose un MBA Spécialisé Communication et Santé, qui aborde les enjeux de communication entre les établissements de santé et le public, à l’heure où les sujets de santé sont commentés en masse.

Ecole des hautes études en santé publique

L’EHESP propose un Master 2, spécialité Analyse et Management des établissements de santé. En un an, l’étudiant est formé à la gestion d’un établissement sous tous ses aspects : gestion financière, contrôle des risques, RH, juridique et relation avec le patient.

IAE Gustave Eiffel

Cette école de management propose un Master 2 en Management des établissements de santé. Elle dispense une formation ressemblant peu ou prou à celle proposée par l’EHESP.