Implant dentaire des innovations qui changent la vie

Dentaire le par La Rédaction

Si on avait dit à nos arrière-grands-parents qu’il serait un jour possible de reconstruire des dents en insérant de fausses racines, les implants dentaires, dans l’os de la mâchoire, ils auraient sans doute été ébahis.  Mais si le bon vieux dentier devrait être dans quelques années relégué aux oubliettes, les avancées dans le domaine dentaire sont permanentes.

Premier objet des recherches : être en mesure de poser un implant dentaire même lorsque la quantité d’os est très faible. Pour cela, différentes pistes sont explorées : profilage des implants dentaires, techniques d’augmentation osseuse, systèmes permettant de réduire le nombre d’implants posés.

Implant dentaire des innovations qui changent la vie

Deuxième piste : baisser le prix des implants dentaires afin de permettre au plus grand nombre de patients d’y avoir accès. Pour cela, les dentistes classiques s’organisent en centres spécialisés. Grâce aux volumes traités et à une organisation spécifique, la pose d’un implant dentaire devient plus accessible. Le développement des technologies CAD-CAM (numérisation des empreintes, conception assistée sur ordinateur, avec parfois des unités d’usinage intégrées) devrait quant à elle permettre à terme de baisser les coûts des prothèses.


Troisième piste : se rapprocher au plus près des dents naturelles. De nombreux tests ont été réalisés en ce sens. Aujourd’hui, on est en mesure de proposer des couronnes céramo-céramique de résistance aussi importante que les couronnes céramo-métalliques. Cela permet également de trouver des matériaux plus biocompatibles, évitant les réactions physiologiques telles qu’on a pu connaitre il y a quelques années avec les plombages au mercure.

L’avenir : les cellules souches ? C’est aujourd’hui en tout cas une piste de recherche plus que prometteuse. En 2013, des chercheurs chinois sont parvenus à recréer la dent d’une souris à partir d’une de ses propres cellules. Cependant, de nombreux pas restent à franchir pour maîtriser la reconstitution des dents humaines, notamment pour contrôler la forme et la teinte des dents. Les implants dentaires ont encore une belle vie devant eux.