Si on avait dit à nos arrière-grands-parents qu’il serait un jour possible de reconstruire des dents en insérant de fausses racines, les implants dentaires, dans l’os de la mâchoire, ils auraient sans doute été ébahis. Mais si le bon vieux dentier devrait être dans quelques années relégué aux oubliettes, les avancées dans le domaine dentaire sont permanentes.
- Les implants en odontologie : L’essentiel de la pratique
- Tout ce que l’on ne vous dira jamais sur l’alignement dentaire: 7 étapes pour comprendre facilement l’alignement dentaire sans être orthodontiste
Premier objet des recherches : être en mesure de poser un implant dentaire même lorsque la quantité d’os est très faible. Pour cela, différentes pistes sont explorées : profilage des implants dentaires, techniques d’augmentation osseuse, systèmes permettant de réduire le nombre d’implants posés.
Deuxième piste : baisser le prix des implants dentaires afin de permettre au plus grand nombre de patients d’y avoir accès. Pour cela, les dentistes classiques s’organisent en centres spécialisés. Grâce aux volumes traités et à une organisation spécifique, la pose d’un implant dentaire devient plus accessible. Le développement des technologies CAD-CAM (numérisation des empreintes, conception assistée sur ordinateur, avec parfois des unités d’usinage intégrées) devrait quant à elle permettre à terme de baisser les coûts des prothèses.
Troisième piste : se rapprocher au plus près des dents naturelles. De nombreux tests ont été réalisés en ce sens. Aujourd’hui, on est en mesure de proposer des couronnes céramo-céramique de résistance aussi importante que les couronnes céramo-métalliques. Cela permet également de trouver des matériaux plus biocompatibles, évitant les réactions physiologiques telles qu’on a pu connaitre il y a quelques années avec les plombages au mercure.
L’avenir : les cellules souches ? C’est aujourd’hui en tout cas une piste de recherche plus que prometteuse. En 2013, des chercheurs chinois sont parvenus à recréer la dent d’une souris à partir d’une de ses propres cellules. Cependant, de nombreux pas restent à franchir pour maîtriser la reconstitution des dents humaines, notamment pour contrôler la forme et la teinte des dents. Les implants dentaires ont encore une belle vie devant eux.
- Sinus implant Chirurgie delevation sinusienne a visee implantaire
- ProxySoft 3-en-1 fil dentaire pour appareil dentaire, ponts et implants, 100 brins (paquet de 2)Le fil dentaire pour les appareils dentaires favorise les gencives saines et réduit la gingivite Fil de soie de qualité supérieure. Meilleur fil de soie dentaire. Parfait pour éliminer la plaque entre les dents, les appareils dentaires, les ponts et les implants. 200 brins par commande (2 boîtes de 100 brins) Fil intégrée, fil doux brosse proxy et fil dentaire d’un seul brin pour chaque section DENTISTE RECOMMANDÉ !!