Insolite : ce champignon est capable de contrôler le cerveau des fourmis

Santé le par Alexandra Legrand

Les champignons sont des créatures vraiment fascinantes : des chercheurs ont découvert qu’une espèce de la famille des Cordyceps est capable de transformer les fourmis en esclaves zombis. Il s’agit d’un champignon parasite qui, pour asservir ses victimes, prend le contrôle de son cerveau.

Insolite : ce champignon est capable de contrôler le cerveau des fourmis

Des capacités incroyables et terrifiantes

Des scientifiques  de la Penn State University ont mené des recherches sur les facultés à la fois exceptionnelles et terrifiantes de ce champignon. Ils ont découvert que le champignon libère des spores qui s’infiltrent dans l’organisme des fourmis, pour ensuite atteindre le cerveau. Les spores tissent alors une espèce de cocon autour du cerveau de l’hôte de manière à couper toute communication avec le corps et permettre ainsi au champignon de prendre le contrôle.

Il s’agit d’un mécanisme de reproduction

Dans un documentaire réalisé par la BBC, on découvre que le champignon utilise son malheureux hôte pour se reproduire plus rapidement. Il oblige en effet la fourmi à chercher l’endroit idéal où il pourrait pousser tranquillement. Lorsque son esclave zombi trouve l’emplacement parfait, il meurt tout simplement, et le champignon entame directement son processus de germination dans la carcasse du pauvre insecte.

Y a-t-il des risques pour l’Homme ?

Les facultés de ce champignon de la famille des Cordyceps sont vraiment terribles ! Certains pourraient craindre que ses spores puissent un jour servir à élaborer un sérum qui permettrait de contrôler un être humain… et bien rassurez-vous, car ce champignon parasite ne s’en prend qu’aux fourmis. Les recherches continuent pour essayer d’en savoir encore plus sur les capacités étonnantes de cette famille de champignons qui présentent tous la particularité d’être des créatures parasites qui sont capables de contrôler le cerveau de certains insectes.