Qu’est-ce que l’électrosensibilité ?

Santé le par La Rédaction

Peu de gens en ont déjà entendu parler mais cette pathologie affecte de plus en plus de personnes. En France ainsi que dans d’autres pays, sa reconnaissance fait débat. Zoom sur l’électrosensibilité, ses symptômes ainsi que les moyens de s’en prémunir.

Qu’est-ce que l’électrosensibilité ?

Une pathologie non reconnue en France

Les personnes se disant électrosensibles souffrent de différents symptômes qu’ils attribuent aux rayonnements électromagnétiques qui les entourent (antenne électrique, wifi, téléphone portable, etc). Il est prouvé que les champs électromagnétiques agissent sur le corps humain mais la nocivité de ces interactions n’a pas encore officiellement pu être démontrée. C’est pour cela que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait cette pathologie mais ne lui rattache pas les ondes électromagnétiques comme cause direct. Alors qu’elle est considérée comme une maladie ou un handicap dans certains pays tels que la Suède, la France et son Académie de Médecine ne la reconnaissent pas comme telle, rejetant la cause des symptômes sur des effets « nocebo » (c’est le contraire du placebo, le patient créé lui-même ses symptômes en étant persuadé d’être malade). Des associations d’électrosensibles se battent ainsi pour la reconnaissance de leur pathologie en tant que maladie et handicap.

Les symptômes

Les symptômes varient selon les personnes atteintes d’hypersensibilité électromagnétique. Les souffrances peuvent aussi bien être physiques (réactions cutanées, douleurs musculaires,…) que psychologiques (déprime, irritabilité, impression de brouillard, …). C’est pour pouvoir se protéger des ondes et ne plus subir ces symptômes que les électrosensibles souhaitent la reconnaissance de cette pathologie comme handicap. Cela leur permettrait de recevoir des aides afin de pouvoir s’équiper en matériel isolant et rembourser une partie des médicaments utilisés pour traiter leurs symptômes.

Quelles précautions prendre ?

A défaut de pouvoir affirmer clairement que les ondes électromagnétiques émises par nos technologies sont nocives pour le corps humain, l’OMS appelle à respecter le principe de précaution. Il est ainsi recommandé de se tenir éloigné des sources de rayonnement dès qu’il en est possible (ce qui est compliqué vu la multiplication des antennes-relais et autres points wifi en ville). Éteindre son wifi et utiliser une connexion filaire, privilégier le téléphone fixe au portable dès que possible et éteindre son portable la nuit sont les conseils les plus courants et faciles à appliquer. Les installations électriques de nos maisons émettant aussi des ondes, il est possible d’avoir recours à des gaines électriques spéciales qui offrent une protection en bloquant les rayonnements.