Mutuelle entreprise obligatoire : qu'en est-il des TNS ?

Mutuelle
[pxn_tldr]

Environ 90% des français disposent d’une mutuelle santé. D’ici 2016, la mutuelle entreprise sera obligatoire pour toutes les entreprises. Peu importe le nombre de salariés ou le statut de l’entreprise, la nouvelle loi sur la complémentaire santé prévoit une mise en place d’un panier de soins minimum pour toutes les sociétés. Ainsi, les salariés bénéficient de meilleurs remboursements de leurs soins médicaux. C’est à l’employeur et le salarié de payer les cotisations de cette couverture santé.

Mais qu’en est-il de la mutuelle santé pour les TNS ? Les travailleurs non salariés, comme les artisans ou les avocats, ne bénéficient pas d’une telle assurance santé. Ils doivent eux-mêmes souscrire à une mutuelle TNS. La Sécurité Sociale prend en charge une grande partie des frais médicaux, mais ne les paie pas dans leur intégralité. Lorsque les soins vont au-delà d’une simple consultation d’un médecin généraliste, la facture risque être élevée. Toutefois, les TNS ne sont pas obligés de souscrire une complémentaire santé.

Mutuelle entreprise obligatoire : qu'en est-il des TNS ?

En tant que travailleur non-salarié, vous avez l’avantage de pouvoir choisir vous-même la mutuelle contrairement au salarié qui doit forcément souscrire à la mutuelle de son employeur. Ainsi, vous avez la possibilité de prendre une mutuelle qui correspond à vos besoins individuels. Lorsque vous avez besoin d’un renfort dans un domaine particulier (dentaire, optique ou hospitalisation), vous pouvez choisir une mutuelle proposant un bon niveau de remboursement dans ce domaine. Etant donné que vous travaillez pour votre propre compte, vous avez également la possibilité de bénéficier de déductions fiscales. Grâce à votre statut, vous pouvez déduire les frais de votre mutuelle de vos impôts.

Il existe plus de 400 polices de mutuelles différentes. Grâce au nombre élevé d’offres, il est astucieux de bien les comparer avant de faire un choix. En comparant les mutuelles vous pouvez faire de véritables économies. Utilisez donc un comparateur de mutuelles en ligne ou faites appel à un courtier d’assurance. Il saura comparer les mutuelles à votre place et vous informera des possibilités qui s’offrent à vous.

Quels avantages par rapport à la mutuelle entreprise ?

  • Liberté de choix: La mutuelle entreprise est un contrat collectif, c’est à dire qu’il couvre l’ensemble des salariés d’une entreprise. Lorsqu’un salarié nécessite un renfort dans un poste de santé particulier, il sera obligé de souscrire une mutuelle individuelle pour renforcer la couverture de la mutuelle entreprise. En tant que travailleur non-salarié, c’est à vous de faire le choix : Quelle mutuelle santé souhaitez-vous souscrire ? Quel est votre budget ?
  • Avantages fiscaux: Etant donné que vous travaillez pour votre propre compte, vous avez la possibilité de déduire les cotisations de la mutuelle santé de vos impôts
  • Prise en charge de votre famille: La mutuelle TNS peut s’étendre aux autres membres de votre famille

FAQ

Qu'est-ce qu'une mutuelle pour les travailleurs indépendants (TNS) ?

Une mutuelle pour les travailleurs indépendants, également appelée TNS (travailleurs non-salariés), est une assurance complémentaire qui permet de couvrir les frais de santé et autres dépenses liées à leur activité professionnelle. Elle offre des garanties spécifiques adaptées aux besoins des TNS qui ne bénéficient pas de la même protection sociale que les salariés. En tant qu'entrepreneur ou freelance, une mutuelle TNS permet ainsi d'avoir une meilleure prise en charge en cas de maladie, accident ou maternité tout en préservant son budget.

Qui doit payer la mutuelle TNS ?

La mutuelle TNS, ou "travailleurs non salariés", doit être payée par l'entrepreneur lui-même. En effet, contrairement aux employés d'une entreprise qui bénéficient souvent d'une mutuelle prise en charge en partie ou en totalité par leur employeur, les TNS doivent souscrire à une mutuelle individuellement et en assurer les frais. Cela fait partie des responsabilités et coûts liés au statut de travailleur indépendant.

Quel est le compte comptable correspondant à une mutuelle pour les TNS ?

Le compte comptable correspondant à une mutuelle pour les travailleurs non-salariés (TNS) est le compte 641 "cotisations obligatoires de sécurité sociale". Ce compte est utilisé pour enregistrer les cotisations versées par les TNS à leur mutuelle en vue de bénéficier d'une couverture santé complémentaire. Il permet ainsi de suivre et de contrôler ces dépenses sociales importantes pour les travailleurs indépendants.

Marine Dupont

Marine est une rédactrice et journaliste passionnée par le domaine de la santé et du bien-être. Après avoir obtenu un diplôme en médecine, elle a décidé de mettre ses connaissances au service du grand public en se tournant vers le journalisme spécialisé. Elle partage maintenant son expérience et ses conseils sur différents sujets liés à la santé, allant de l'alimentation à l'exercice physique en passant par les dernières avancées médicales.