Mutuelle entreprise obligatoire : qu'en est-il des TNS ?

Mutuelle le par La Rédaction

Environ 90% des français disposent d’une mutuelle santé. D’ici 2016, la mutuelle entreprise sera obligatoire pour toutes les entreprises. Peu importe le nombre de salariés ou le statut de l’entreprise, la nouvelle loi sur la complémentaire santé prévoit une mise en place d’un panier de soins minimum pour toutes les sociétés. Ainsi, les salariés bénéficient de meilleurs remboursements de leurs soins médicaux. C’est à l’employeur et le salarié de payer les cotisations de cette couverture santé.

Mais qu’en est-il de la mutuelle santé pour les TNS ? Les travailleurs non salariés, comme les artisans ou les avocats, ne bénéficient pas d’une telle assurance santé. Ils doivent eux-mêmes souscrire à une mutuelle TNS. La Sécurité Sociale prend en charge une grande partie des frais médicaux, mais ne les paie pas dans leur intégralité. Lorsque les soins vont au-delà d’une simple consultation d’un médecin généraliste, la facture risque être élevée. Toutefois, les TNS ne sont pas obligés de souscrire une complémentaire santé.

Mutuelle entreprise obligatoire : qu'en est-il des TNS ?

En tant que travailleur non-salarié, vous avez l’avantage de pouvoir choisir vous-même la mutuelle contrairement au salarié qui doit forcément souscrire à la mutuelle de son employeur. Ainsi, vous avez la possibilité de prendre une mutuelle qui correspond à vos besoins individuels. Lorsque vous avez besoin d’un renfort dans un domaine particulier (dentaire, optique ou hospitalisation), vous pouvez choisir une mutuelle proposant un bon niveau de remboursement dans ce domaine. Etant donné que vous travaillez pour votre propre compte, vous avez également la possibilité de bénéficier de déductions fiscales. Grâce à votre statut, vous pouvez déduire les frais de votre mutuelle de vos impôts.


Il existe plus de 400 polices de mutuelles différentes. Grâce au nombre élevé d’offres, il est astucieux de bien les comparer avant de faire un choix. En comparant les mutuelles vous pouvez faire de véritables économies. Utilisez donc un comparateur de mutuelles en ligne ou faites appel à un courtier d’assurance. Il saura comparer les mutuelles à votre place et vous informera des possibilités qui s’offrent à vous.

Quels avantages par rapport à la mutuelle entreprise ?

  • Liberté de choix: La mutuelle entreprise est un contrat collectif, c’est à dire qu’il couvre l’ensemble des salariés d’une entreprise. Lorsqu’un salarié nécessite un renfort dans un poste de santé particulier, il sera obligé de souscrire une mutuelle individuelle pour renforcer la couverture de la mutuelle entreprise. En tant que travailleur non-salarié, c’est à vous de faire le choix : Quelle mutuelle santé souhaitez-vous souscrire ? Quel est votre budget ?
  • Avantages fiscaux: Etant donné que vous travaillez pour votre propre compte, vous avez la possibilité de déduire les cotisations de la mutuelle santé de vos impôts.
  • Prise en charge de votre famille: La mutuelle TNS peut s’étendre aux autres membres de votre famille