Que retenir sur le lit médicalisé ?

Santé

Pour répondre aux besoins d’une personne à mobilité réduite ou d’un patient présentant un état physique qui exige une inactivité, le lit médicalisé est la meilleure solution. Avec l’évolution de la technologie, le lit médicalisé remplit actuellement de multiples fonctions. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le lit médicalisé.

À quoi sert un lit médicalisé ?

Le lit médicalisé est un modèle de lit classique sur mesure. Il est généralement utilisé dans les établissements de soins et peut aussi être installé dans une résidence privée. En réalité, le lit médicalisé offre un confort de vie excellent à la personne qui l’occupe au cours en journée et en soirée. Il s’adapte aisément aux impératifs du patient ainsi qu’à son entourage. Les proches du patient ont la possibilité de manipuler facilement l’équipement sans lui porter atteinte.

Que retenir sur le lit médicalisé ?

Pour qui le lit médicalisé est-il destiné ?

Le lit médicalisé est fabriqué pour répondre aux besoins des personnes alitées pour une longue période et les personnes à mobilité réduite. Chaque occupant a ses propres besoins pour accélérer sa guérison. De ce fait, les concepteurs réalisent plusieurs types de lits médicalisés pour répondre aux obligations de tous les patients. Il existe des lits qui peuvent descendre jusqu’à 20 cm du sol afin de prévenir les chutes éventuelles. Certains lits médicalisés sont conçus pour s’adapter à la morphologie des personnes et d’autres peuvent même relever le patient à l’aide d’un mécanisme de levage spécifique.


Devez-vous louer ou acquérir un lit médicalisé ?

La location ou l’achat des lits médicalisés Altivie dépend du prescripteur. Il est le seul qui vous orientera dans le choix de l’achat ou de la location de cet équipement en fonction des indications de la caisse d’assurance maladie.

La location d’un lit médicalisé sera privilégiée pour une personne qui affiche un état de santé évolutif ou une situation temporaire. En revanche, l’achat d’un lit médicalisé sera une obligation si le patient présente un état de stabilité sur le long terme. Par ailleurs, il faut noter que la sécurité sociale prend en charge la location et l’acquisition du lit médicalisé. Quel que soit le cas, vous devrez nécessairement présenter la prescription médicale avant d’obtenir le remboursement.