État dépressif : Transformez vos pensées pour guérir

Psycho le par La Rédaction

Lao Tseu, un sage chinois contemporain de Confucius, enseignait déjà 600 avant JC que changer nos pensées peut changer notre vie.

Notre esprit est la force la plus puissante au monde et c’est un fait sur lequel s’accordent à la fois la religion, la science et la psychologie. Penser juste est donc l’arme principale qui nous permet de lutter contre les états dépressifs.

État dépressif : Transformez vos pensées pour guérir

Les pensées négatives les plus couramment associées à la dépression sont des sentiments d’inutilité, de perte, de doute, de pessimisme et d’injustice. Il est impossible d’empêcher ces pensées négatives d’envahir notre esprit lorsque l’on est déprimée mais il est possible de les contrôler. Lorsque de telles pensées apparaissent vous pouvez faire le choix de les adopter ou vous pouvez décider de les transformer à votre avantage. Pour modifier une pensée négative vous devez l’examiner avec sincérité et décider de la remplacer par une pensée plus rationnelle. Par exemple, si votre pensée négative est de dire « tout va mal », demandez vous si TOUT va vraiment mal. Vous constaterez peut être que vous avez beaucoup de problèmes, mais que certains aspects de votre vie ne vont pas si mal.


Par exemple vous pouvez vivre un divorce difficile mais constater que vous avez un travail qui vous plait et des enfants merveilleux. Votre pensée négative peut alors être modifiée en « je traverse une période difficile mais il y a tout de même des choses qui vont bien dans ma vie ».

La plupart des gens pensent qu’ils n’ont aucun pouvoir sur les idées qui leur travers l’esprit et se placent en position de victime impuissante mais tout le monde peut apprendre à modifier ses pensées. Il n’est pas nécessaire de remplacer systématiquement toutes les pensées négatives par des pensées positives mais simplement d’analyser avec honnêteté ses pensées du moment.

Bien entendu tout ceci est plus facile à dire qu’à faire et demande un réel entrainement. De plus si vous êtes vraiment déprimé, il vous sera difficile de faire cette démarche seul et il est conseillé de se tourner alors vers un professionnel. Les études montrent que les thérapies cognitives sont particulièrement adaptées au traitement d’un état dépressif. Bien entendu dans les cas les plus graves ces thérapies ne suffiront pas et un traitement médicamenteux permettant de modifier la chimie du cerveau pourra être prescrit. Une approche combinant les deux techniques permettra d’obtenir les meilleurs résultats.

Pour plus d’informations sur l’état dépressif et les thérapies en ligne, n’hésitez pas à visiter http://psychosolutions.fr