Des cours sur le virus Ebola sur TousLesDocs

Formation
  • Épidémie de fièvre due à l’Ebola en Guinée, au Liberia et à Sierra Leone est hors de contrôle selon Médecins sans frontières.
  • Propagation facilitée par les déplacements de la population qui ne prend pas les précautions nécessaires.
  • TousLesDocs propose des cours sur le virus Ebola pour mieux comprendre la maladie.

Dans un communiqué publié lundi, Médecins sans frontières a déclaré que l’épidémie de fièvre due à l’Ebola en Guinée, au Liberia et à Sierra Leone est « hors de contrôle ».
TousLesDocs étudie cette maladie à travers des cours sur le virus Ebola.

L’épidémie de fièvre hémorragique est « hors de contrôle »

Des cours sur le virus Ebola sur TousLesDocs

L’ONG Médecins sans frontières a déclaré dans un communiqué rendu public lundi que l’épidémie de fièvre hémorragique causée par le virus Ebola en Guinée, au Liberia et à Sierra Leone est « hors de contrôle ». 60 foyers actifs de fièvre Ebola ont été recensés dans ces pays. Il s’agit de l’épidémie la plus importante depuis que le virus est présent en Afrique centrale (1976) si l’on tient compte de sa répartition géographique, le nombre de cas et de victimes recensés. 350 victimes ont trouvé la mort depuis février 2014 selon les chiffres de l’OMS. Le taux de décès atteint 62 % dans ces 3 pays.

La Guinée, Sierra Leone et le Liberia

La Guinée compte le plus de cas de fièvre hémorragique imputés au virus (258 cas sur 390) à Guéckédou, Macenta, Conakry, Telimélé, Boffa et Kouroussa. À Sierra Leone, 103 sur 136 cas de fièvre sont dus à l’Ebola. Les malades ont été principalement recensés à Kailahun et Kenema. Quant au Liberia, 25 cas sur 41 sont dus au virus qui affecte surtout Lofa, Montserrado, Margibi et Nimba.

Médecins sans frontières a indiqué que la propagation de l’Ebola dans cette partie de l’Afrique est facilitée par les déplacements de la population, qui n’est pas familière avec les précautions à prendre et qui assistent à des funérailles. L’Ebola, maladie extrêmement contagieuse, est transmise à l’homme par des animaux infectés, puis entre hommes. La période d’incubation est de 2 à 21 jours, le virus est mortel dans 25 à 90 % des cas. Il n’existe aucun traitement ni de vaccin contre ce virus à l’heure actuelle. (Le Point, Le Figaro)

TousLesDocs : des cours sur le virus Ebola

Qu’est-ce qu’un virus ? Quelles sont les caractéristiques de l’Ebola ? Quelles sont les précautions à prendre ? Afin d’en savoir plus sur cette maladie, le site TousLesDocs met à disposition des cours sur le virus Ebola.

FAQ

Qu'est-ce que le virus Ebola ?

Le virus Ebola est une maladie virale très contagieuse et potentiellement mortelle pour l'homme. Il a été identifié pour la première fois en 1976 en Afrique centrale, près de la rivière Ebola, d'où son nom. Le virus se transmet principalement par contact direct avec du sang ou des fluides corporels infectés.

Les symptômes courants comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des saignements internes et externes graves pouvant entraîner le décès.

D'où vient le virus Ebola ?

Le virus Ebola tire son nom d'une rivière située en République démocratique du Congo, près de laquelle il a été découvert pour la première fois en 1976. Cette région est souvent considérée comme le berceau de l'épidémie d'Ebola, bien que le virus ait également été signalé dans d'autres pays d'Afrique centrale et de l'Ouest, tels que le Gabon et la Guinée. Les scientifiques pensent que les chauves-souris frugivores sont les hôtes naturels du virus avant qu'il ne se propage aux humains par contact avec des animaux infectés ou à travers des fluides corporels contaminés.

Aujourd'hui encore, de nouvelles épidémies d'Ebola peuvent survenir dans ces régions africaines où le virus est endémique.

Comment se transmet le virus Ebola ?

Le virus Ebola se transmet principalement par contact direct avec le sang, les sécrétions ou les fluides corporels d'une personne infectée. Il peut également être transmis par l'intermédiaire d'objets contaminés tels que des seringues ou des aiguilles.

Les animaux sauvages, en particulier les chauves-souris frugivores, peuvent aussi être porteurs du virus et le transmettre à l'homme par la consommation de viande contaminée. Les personnes qui ont eu un contact étroit avec une personne malade ou sont venues en contact avec son corps après son décès sont également à risque d'infection.

Michel Durand

Après une formation en santé publique et en communication, Michel a trouvé sa passion dans l'écriture. Journaliste spécialisé dans le domaine de la santé, il partage ses connaissances et son expertise sur des sujets variés tels que la nutrition, le bien-être et les avancées médicales.