En France, l’épidémie de grippe fait 9 500 morts cette année

Santé le par Alexandra Legrand

Cette année, la grippe a été un véritable fléau pour la France. Le pays a été victime d’une méchante épidémie qui a entraîné plusieurs milliers de décès en à peine quelques mois. Santé publique France a publié une estimation provisoire ce mercredi 10 avril 2019 : le nombre des victimes de la grippe est estimé à environ 9 500 Français.

Les personnes âgées sont les plus touchées

En France, l’épidémie de grippe fait 9 500 morts cette année

Ces chiffres provisoires communiqués par Santé publique France ont été estimés d’après les données récoltées entre les mois d’octobre 2018 et mars 2019. Sur son site officiel, l’agence sanitaire a également indiqué que 87 % des décès causés par l’épidémie de grippe durant cette année concernent les séniors âgés de 75 ans et plus.

La grippe, la bête noire de la France ?

Ce n’est pas la première fois que les Français sont touchés par une épidémie de grippe de cette ampleur. Les années 2016-2017 ont été particulièrement funestes pour l’Hexagone qui a perdu 14 400 de ces citoyens à cause de cette maladie virale. En 2018, le nombre de victimes a été estimé à presque 13 000 personnes.

Il faut également se méfier de la rougeole

Santé publique France en a également profité pour mettre en garde contre la rougeole. L’agence sanitaire a dévoilé avoir recensé près de 633 cas depuis le début de l’année, précisant que la maladie ne s’est manifestée que « chez des sujets non ou mal vaccinés ». L’organisme a également rapporté que 193 des personnes touchées ont dû se rendre à l’hôpital. Une dizaine se sont retrouvées en réanimation, tandis que 50 ont contracté une pneumopathie. On a aussi relevé un décès à la suite d’une encéphalite causée par la rougeole.

Pour ce qui est de la grippe, Santé publique France a annoncé qu’elle va publier un « bilan préliminaire » du nombre de décès la semaine prochaine.