La prothèse auditive utile pour les problèmes d'audition

Audition le par La Rédaction

Aujourd’hui en France, un grand nombre de personnes souffrent de surdité, enfants comme adultes, ils sont plus de cinq millions à présenter ce type de problème. Toutefois, seulement 750 000 personnes portent actuellement une prothèse auditive.

Des problèmes recensés maintenant résolus

Lors de l’apparition des appareils auditifs sur le marché, beaucoup de personnes ont constaté d’importants problèmes, assez gênants au quotidien. En effet, les premiers appareils étaient particulièrement volumineux et imposant, se voyait donc immédiatement et émettaient de légers sifflements désagréables pour le possesseur de la prothèse.

Différentes prothèses en fonction de vos besoins

Actuellement, différents types de prothèses sont disponibles en fonction des besoins du patient. Tout d’abord, nous pouvons trouver les contours d’oreille qui se placent derrière cette dernière, elle est préconisée pour les troubles légers mais aussi pour des troubles plus importants, malheureusement cette prothèse reste assez imposante et difficile à camoufler. Il existe également sur le marché les prothèses intra-auriculaires, permettant une plus grande discrétion. Toutes se composent de trois éléments : un micro destiné à recueillir le son, le corps qui adapte ce son et enfin un haut parleur qui reconstitue le son. Ces appareils doivent être choisis en fonction de votre type de surdité.


Retrouver une vie ordinaire

Pouvoir communiquer simplement est essentiel dans notre société actuelle développée autour des différents moyens de communication. Téléphoner est par exemple un geste simple de la vie courante mais qui peut se révéler compliqué voire impossible pour les personnes souffrant de surdité.

Pour éviter toute mise à l’écart sociale dont souffre la plupart des personnes qui subissent des troubles de l’audition, les techniques sont de plus en plus performantes mais aussi des plus esthétiques. Désormais, les prothèses auditives sont petites et donc relativement discrète pour un confort complet. En effet, il est primordial que ces appareils auditifs ne soient pas visibles pour éviter un rejet social notamment chez les plus jeunes. Ainsi, tous pourront participer à une vie sociale normale et ordinaire.