Belgique : lancement d'un site web pour la santé sexuelle des femmes lesbiennes

Sexo

Bonne nouvelle pour les femmes ! Cette semaine, plusieurs associations comme ASBL SIDA’SOS, Tel Quels et bies & Co ont lancé un site web très spécial : gotogyneco.be. Cette plateforme est en effet dédiée à la santé sexuelle des femmes homosexuelles. Détails.

Lesbiennes : des risques accrus de maladies sexuelles !

En temps normal, les lesbiennes n’ont jamais été considérées comme des individus à risque face aux IST. Pourtant, elles seraient davantage exposées aux maladies sexuellement transmissibles (MST) par rapport aux hétéros.

Crédit photo : pixabay

À cela s’ajoute le fait qu’à titre préventif ou curatif, le taux de consultation chez le gynécologue est particulièrement bas chez les femmes lesbiennes. Certaines pensent en effet que ce suivi n’est qu’une prescription de contraceptif. Les études dévoilent aussi qu’elles sont environ 95 % à ne pas se protéger pas lorsqu’elles ont un rapport sexuel avec leur partenaire. Enfin, il se trouve qu’une lesbienne sur trois n’a jamais fait de dépistage.

Résultat : les femmes homosexuelles sont plus exposées aux IST (Infections Sexuellement Transmissibles), mais aussi à d’autres maladies encore plus graves, comme les cancers, les problèmes de santé mentale, les addictions et les troubles cardiovasculaires.

Quels sont les objectifs du site gotogyneco.be ?

Gotogyneco.be a été mis en place dans le but de proposer des informations complètes, pédagogiques et pratiques aux lesbiennes, mais aussi aux professionnels de la santé qu’elles décident de contacter. La plateforme valorise les pratiques de « safe sex » tout en encourageant les internautes à suivre un suivi médical régulier.

En plus de cela, Gotogyneco.be se veut également le point d’encrage d’un réseau de professionnels de la santé spécialement pensé et dédié pour les lesbiennes. Il s’agit d’une association de pratiquants en gynécologie qui a été baptisée « lesbo friendly ». À noter que le site vise à créer une formation destinée aux spécialistes ainsi qu’aux étudiants en médecine.